Il existe sur le marché international, plusieurs marques et modèles de tapis de course. Il n’est donc pas toujours aisé de choisir ce genre d’équipement de fitness, surtout quand c’est pour la première fois. Une astuce consistera donc à comparer quelques-uns des modèles commercialisés afin de choisir le meilleur du moment. Mais, comment parvenir à reconnaitre ce dernier ? Nous vous offrons à travers cet article quelques éléments qui permettent d’y parvenir.
Évaluer ses besoins
Ce n’est pas parce qu’un tapis de course est plus cher qu’il est forcément le meilleur qui puisse exister sur le marché. En effet, en fonction des objectifs visés par l’utilisateur, tel modèle serait une meilleure option que tel autre. Pour cause, les performances d’un tapis de course sont fonction de ses caractéristiques techniques.
À titre illustratif, la vitesse maximale que peut atteindre l’utilisateur au cours d’une séance d’entrainement est proportionnelle à la puissance du moteur du tapis. Un tapis de 2 CV par exemple peut aller jusqu’à 10 kilomètres par heure contre seulement 8 pour un modèle de 1,5 CV. Le meilleur tapis de course en 2019 peut donc ne pas être le même pour tout ceci en raison des besoins spécifiques de chacun.
Tenir compte des programmes disponibles sur la console de commande
La console de contrôle est une composante majeure du tapis de course. C’est en effet, celle-ci qui permet aux utilisateurs de procéder aux réglages des détails de leurs séances d’entrainement. Au nombre de ceux-ci figure le programme à exécuter. En fonction du modèle, le nombre de programmes pour sa part peut varier.
Il est préférable de choisir un modèle avec le plus d’exercices disponibles. Vous éviterez ce faisant de vous exposer à une routine très ennuyeuse, puisqu’il est possible de diversifier le contenu de chaque séance. Précisons qu’il existe des tapis de course pas chers avec une dizaine de programmes. Il faut donc lire la fiche de description avant de passer votre commande.
Tenir compte des fonctionnalités exploitables
Tout comme les programmes, les fonctionnalités permettent d’ajouter un plus à l’expérience du sportif. Celui se trouvant dans les meilleures conditions peut donc réussir à atteindre de plus grandes performances. Au nombre de ces options, nous pouvons évoquer les capteurs de pulsations cardiaques et les options de connectivites.
Vérifier le poids du tapis de course
Il est recommandé de choisir un tapis de course suffisamment lourd. Il doit en effet avoir un poids qui soit de 20 % au moins supérieur au poids de l’utilisateur. Si par exemple ce dernier pèse 100 kg, le tapis idéal devrait avoir un poids de 120 kg. Ceci permet de bénéficier d’un bon amorti, garantissant de ce fait le confort au cours de la séance. Ajoutons également que la taille du tapis de roulement joue également son rôle dans la sensation de confort qu’éprouvera le sportif au cours de ses entrainements.
Le meilleur tapis de course du moment est donc celui qui vous permet d’atteindre efficacement vos objectifs de base. Il faut donc les clarifier et repérer les modèles dont les caractéristiques se rapprochent de ceux dont vous avez besoin.